QU'EST-CE QUE LA GESTALT?

 

En allemand, Gestalten signifie « donner forme » « émerger ».

Une thérapie gestaltiste prend donc pour point de départ, ce qui émerge, ici et maintenant, entre un client et son thérapeute (un ressenti, une idée, un malaise, une honte, une douleur, une colère, une joie, une tristesse, …). 

Face aux autres ou à une situation, nos réactions d'aujourd'hui (habitudes, difficultés, blocages…) trouvent souvent leurs origines dans l’enfance ou l’histoire familiale.

Ce qui nous intéresse en Gestalt-thérapie, ce n’est pas le « pourquoi » d’une difficulté ou tenter de réparer son origine, mais de voir comment ces mécanismes de l’enfance se réactivent de manière inadaptée dans certaines situations d’aujourd’hui et comment agir autrement  aujourd’hui, avec ce que nous sommes, pour permettre un mieux être, une meilleure harmonie avec notre environnement (professionnel, familial, social).

Le thérapeute n’a pas d’objectif, de volonté,  pour son client.  Il l’accompagne et l’aide avec bienveillance et confiance, dans un cadre sécuritaire et le respect du code déontologique, à expérimenter de nouvelles façons de faire, exploiter de nouvelles ressources, faire un pas de plus. 

La Gestalt-thérapie par la ré-appropriation et le laisser-vivre des ses propres émotions, de ses ressentis, de son corps, va dans le sens d’une meilleure relation avec soi-même et avec le monde.

​© 2015 Guillaume GRENIER